Tout savoir sur le ballon gastrique en Tunisie, avant et après sa pose !

Vous souhaitez perdre du poids mais vous n’y arrivez pas ? Découvrez alors avec nous les avant après suite à la pose du ballon gastrique en Tunisie !

Pour vous être de bon conseil, nous allons essayer dans cette page de vous résumer toutes les informations qui vous seront nécessaires lors d’une pose d’un ballon gastrique.

Tout d’abord, avant de commencer, savez-vous qu’est-ce que le ballon gastrique en Tunisie ?

En effet, faisant partie de la chirurgie bariatrique, le ballon gastrique est conseillé à toute personne possédant un faible indice de masse corporelle. Grâce au ballon gastrique, la plupart des patients pourront perdre environ de 10 à 20% de leurs poids initiaux.
Sachant qu’il ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, le ballon gastrique est facile à mettre en place et il est très efficace. Cependant, suite à la dépose du ballon gastrique, les résultats sont temporaires. De plus, le patient devra suivre un autre mode de vie, une éducation et un soutien pour la réussite de cette intervention

Comment se passe la pose du ballon ?

Tout d’abord, les ballons gastriques sont introduis au niveau de l’estomac par voie orale. En effet, il s’agit d’une pilule qui sera avalée ainsi il va y avoir la pose du ballon gastrique par endoscopie. Du coup, l’endoscopie c’est l’ustensile qui utilise une caméra qui sera insérée au niveau de l’œsophage. Grâce à l’endoscopie, le ballon gastrique rempli de solution saline ou d’air sera détaché au niveau de l’estomac. Par ailleurs, la durée de la procédure complète est d’environ 20 minutes.

Le fonctionnement du ballon intra-gastrique

Principalement, le ballon gastrique permet la réduction de la place consacrée à la nourriture au niveau de l’estomac. Grâce à la pose du ballon gastrique, la moitié du volume de l’estomac est éliminée. De ce fait, le volume de l’estomac restant disponible est d’environ 60% du volume totale suite à la pose.
En effet, le principal avantage du ballon gastrique est que celui-ci limitera le passage de la nourriture et de l’eau. Grâce à cette restriction cela ralentit considérablement le passage de la nourriture au niveau l’estomac. De plus, cette restriction permettra aux patients de se sentir rassasié pour longtemps et plus rapidement.

Ballon gastrique en Tunisie : avantages et inconvénients

Avantages :

_ Cela ne nécessite pas une chirurgie digestive.
_ C’est rapide et facile à placer.
_ Cela conduit à une perte de poids
_ Lorsqu’il est combiné avec un programme de régime et d’exercice, il peut entraîner une perte de poids à long terme.
_ La plupart des patients perdent environ 30 % de leur surpoids ou 10 à 30 % de leur poids total de départ.
_ Vous pouvez vous sentir rassasié plus tôt et avoir moins faim lorsque la balle est levée.

Inconvénients :

_ Fréquemment, le patient ressent un reflux acide. De ce fait il y aura prescription de médicaments anti-reflux.
_ Fréquemment et plus précisément les premiers jours, les nausées et les vomissements sont présents.
_ Pendant les premières semaines, les vomissements ne se sont pas rares.
_ Les vomissements sont temporaires.
_ Fréquemment, des crampes d’estomac surviennent.
_ Suite au malaise gastrique ou au reflux acide en position allongée, des troubles du sommeil surviennent.

Avant la pose du ballon intra-gastrique en Tunisie

Avant l’insertion du ballon gastrique, il vous sera demandé de ne rien boire pendant 6 heures avant votre rendez-vous et de ne pas manger pendant 12 heures avant l’intervention. En effet, ces directives doivent être suivies car vous pouvez vous sentir nauséeux après avoir gonflé le ballon.
En effet, la pose du ballon intra-gastrique se déroule sous anesthésie générale par voie endoscopique par un gastro-entérologue.

Suite à la pose du ballon, celui ci sera gonflé avec du sérum physiologique stérile et laissé libre dans l’estomac.
Mais aussi suite à l’intervention, il vous sera recommandé d’organiser le transport à domicile. En plus, Votre chirurgien pourra aussi vous prescrire des médicaments pour traiter le reflux acide et les nausées. Du coup, assurez-vous de les ramener ou de les garder à portée de main lorsque vous rentrez chez à votre domicile.

Rétablissement et vivre avec le ballon intra-gastrique

Immédiatement après la mise en place du ballon gastrique, vous ressentirez une gêne pouvant durer de quelques jours à quelques semaines. Un certain inconfort est normal, mais n’oubliez pas de mentionner à votre chirurgien bariatrique.

Au cours de la première semaine après la chirurgie, la plupart des patients n’ont pas faim. Les nausées chez certains patients s’aggravent avec la prise de nourriture. Au cours de la première semaine, la perte de poids peut être importante.
Suite à la deuxième semaine de l’intervention, l’appétit reprend le dessus très lentement. Cependant, vous devriez vous sentir bien nourrit après une petite quantité de nourriture.

Au cours des semaines 3 à 6, vous remarquerez que votre appétit continue d’augmenter et que votre capacité à tolérer plus de nourriture augmentera. Vous devez continuer :
– à manger lentement,
– surveiller ce que vous mangez,
– surveiller les signes d’inconfort.

En effet, le hoquet, les brûlures d’estomac et les nausées sont des signes de suralimentation. Alors, vous devriez continuer à perdre du poids pendant 7 à 12 semaines. De plus, vous devriez utiliser ce temps pour maximiser la perte de poids en vous concentrant sur des aliments sains et nutritifs. Mais aussi, il faudra maintenir un programme d’activité sportive durable pour le reste de votre vie.

Ensuite, durant les semaines 12 à 26 vous devriez vous canaliser pour le maintien de la perte de poids. Du coup, il est important d’apprendre à maintenir la perte de poids en suivant une alimentation saine et un programme d’exercice.
Certes, vous pouvez continuer à perdre du poids, mais la plupart des patients perdent du poids environ trois mois après l’intervention. En résumé, il faudra penser à transformer vos habitudes alimentaires et pratiquer du sport pour garder la silhouette.

La phase du retrait d’un ballon intra-gastrique

En effet, après 6 mois du déroulement de l’intervention, le ballon gastrique sera ainsi enlever par endoscopie.
Généralement, le ballon sera dégonflé, saisi et enlever grâce à une pince introduite par la bouche via un tube.

Une nouvelle vie s’impose après la pose du ballon

Une fois que le ballon sera enlevé, vous devriez avoir acquis une parfaite compréhension de votre organisme et vous vous sentirez mieux.
Suite à cela, des nouvelles alimentaires doivent être appliquées afin de maintenir la perte de poids durable.
Du coup, il est important de :
_ S’habituez à manger lentement.
_ Planifiez vos repas en respectant un emploi du temps prédéfini.
_ Changer votre comportement alimentaire : éliminer les fast-foods et les sodas.
_ Pratiquez une activité physique.

Obtenir un devis gratuit

Demandez votre devis


    Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)

    NOUS VOUS rappellerons